491.5 Rapports de gestion de revenu[//]

Il est possible pour la bibliothèque de configurer le système de façon à générer des rapports sur le revenu selon la forme souhaitée par la bibliothèque. Il appartient à la bibliothèque de configurer et gérer ces paramètres de manière appropriée pour elle, via l'AFO 494 et l'AFO 497.

Si tel est le cas, alors le rapport sera disponible via cette option de l'AFO 491. Après la sélection de cette option un sous-menu s'affiche :

Les options du menu seront expliquées séparément dans les paragraphes suivants.

491.5.1 Résumé caisse[//]

Ce rapport est basé sur les indicateurs de TVA, comme définis dans l'AFO 497 – Groupes financiers – Gestion du groupe financier.

Après la sélection de cette option, un écran de saisie s'affichera:

Zones sur l'écran

Localisation réceptrice : Une liste déroulante dans laquelle on peut sélectionner * (Toutes) les localisations, ou une localisation spécifique. La liste déroulante affichera d'abord l'option (Toutes), suivi de la localisation courante puis des autres localisations pour le groupe financier de la localisation courante uniquement.

Une option pour utiliser la date d'aujourd'hui ou la tranche de dates spécifiée dans les zones Date de début et Date de fin.

Méthode de paiement : Vous pouvez déplacer une ou plusieurs méthodes spécifiques vers la droite pour des rapports uniquement sur ces méthodes. Si aucune méthode n'est sélectionnée, le rapport couvrira toutes les méthodes de paiement en usage. Les méthodes de paiement possibles sont définies par la bibliothèque dans l'AFO 494 (Définir gestion codes) en plus des méthodes « prédéfinies » (Caisse, Banque, Compte, Chèque, Carte de crédit/débit).

Ordre de tri : L'ordre de tri préféré pour le rapport. Les trois possibilités sont affichées et l'ordre peut être défini en saisissant 1, 2, 3 pour chaque paramètre. (Si une date spécifique, une localisaion spécifique, une méthode de paiement spécifique est sélectionnée, alors, bien sur, l'option pour cette zone est sans objet).
 Si AUCUN ordre de tri n'est défini pour une zone spécifique, alors les totaux seront regroupés pour cette sélection. Par exemple, si TOUS les types de paiement sont sélectionnés, alors laisser vide l'Ordre de tri/ Méthode de paiement amènera le système à totaliser tous les paiements ; si l'ordre de tri est défini, alors le système énumérera les totaux pour chaque type de méthode de paiement.
Si plus d'une zone de sélection est paramétrée sur « Tout », alors un ordre de tri DOIT être défini.

Titre de rapport: A report title which may be changed. The default is "Payment summary by VAT indicator". Un titre de rapport modifiable. La valeur par défaut est « Sommaire de paiement par indicateur VAT TVA ».

Lignes par page : Nombre de lignes par page, par défaut 50, pour une sortie texte.

Après saisie de la date requise, vous pouvez cliquer sur OK. Le système basculera vers l'écran standard pour générer une sortie.

491.5.2 Résumé revenu[//]

Ce rapport résume les paiements effectués, en fonction de la sélection, en les regroupant par code de groupe de frais, tel que défini dans l'AFO 497 - Groupes financiers - Groupes de frais.

Après la sélection de cette option, un écran de saisie s'affichera:

Zones sur l'écran

Compte crédité : Dans ce cas, c'est la localisation à laquelle appartient l'argent théoriquement. La liste déroulante affichera d'abord (Toutes) les options, suivies de la localisation courante puis des autres localisations pour le groupe financier de la localisation courante uniquement.

Tranche de date : Une option pour n'utiliser que la date du jour ou les tranches de dates spécifiées dans les zones Date de début et  Date de fin.

Méthode de paiement : Vous pouvez déplacer une ou plusieurs méthodes spécifiques vers la droite pour des rapports uniquement sur ces méthodes. Si aucune méthode n'est sélectionnée, le rapport couvrira toutes les méthodes de paiements en usage. Les méthodes de paiement possibles sont définies par la bibliothèque dans l'AFO 494 (Définir gestion codes) en plus des méthodes « prédéfinies » (Caisse, Banque, Compte, Chèque, Carte de crédit/débit).

Type de frais : permet la sélection d'un ensemble de types de frais. Les options valides sont :

·                Ventes    le rapport inclura « exemplaires en vente » uniquement

·                Divers      le rapport inclura divers paiements (via l ‘AFO 417) uniquement

·                Facturé    le rapport n'inclura que des paiements pour lesquels un numéro de facture/référence a été saisi dans l'AFO 417

·                Général   Tous les autres types de frais

·                Toutes les charges                       Tous les frais

Titre de rapport : Un titre de rapport modifiable. La valeur par défaut est « Sommaire des revenus par groupe ».

Lignes par page : Nombre de ligne par page, par défaut 50, pour une sortie texte.

Après saisie de la date requise, vous pouvez cliquer sur OK. Le système basculera vers l'écran standard pour générer une sortie.

491.5.3 Détail revenu[//]

Ce rapport permet les rapports détaillés des paiements sur les frais individuellement.

Après la sélection de cette option, un écran de saisie s'affichera:

Zones sur l'écran

Compte crédité : Dans ce cas, c'est la localisation à laquelle l'argent appartient théoriquement. La liste déroulante affichera d'abord (Toutes) les options, suivies de la localisation courante puis des autres localisations pour le groupe financier de la localisation courante uniquement.

Localisation réceptrice : Une liste déroulante dans laquelle on peut sélectionner « * » (Toutes) les localisations, ou une localisation spécifique. La liste déroulante affichera d'abord la première option (Toutes), suivies de la localisation courante puis des autres localisations pour le groupe financier de la localisation courante uniquement.

Tranche de date : Une option pour n'utiliser que la date du jour ou les tranches de dates spécifiées dans les zones Date de début et  Date de fin.

Méthode de paiement : Vous pouvez déplacer une ou plusieurs méthodes spécifiques vers la droite pour des rapports uniquement sur ces méthodes. Si aucune méthode n'est sélectionnée, le rapport couvrira toutes les méthodes de paiement en usage. Les méthodes de paiement possibles sont définies par la bibliothèque dans l'AFO 494 (Définir gestion codes) en plus des méthodes « prédéfinies » (Caisse, Banque, Compte, Chèque, Carte de crédit/débit).

Type de frais : permet une sélection d'ensemble de types de frais. Les options valides sont :

·                Ventes    le rapport inclura « exemplaires en vente » uniquement

·                Divers      le rapport inclura divers paiements (via l ‘AFO 417) uniquement

·                Facturé    le rapport n'incluera que des paiements pour lesquels un numéro de facture/référence a été saisi dans l'AFO 417

·                Général   Tous les autres types de frais

·                Toutes les charges                       Tous les frais

Groupe par caisse : Le rapport permet au dispositif spécifique utilisé d'accepter que le paiement fasse l'objet de rapports, OU, si les caisses sont définies et sont en fonction, alors la caisse s'affiche. Si cette option est cochée, la caisse s'affiche plutôt que le dispositif. Pour la sortie d'une feuille de calcul, alors les deux paramètres figurent toujours dans le rapport.
 Il convient de noter qu'AUSSI BIEN les Comptes crédités que la Localisation de réception peuvent être spécifiés individuellement ou globalement (« Tous »). Cela signifie que ce rapport peut être utilisé pour détailler tous les paiements individuels reçus à une localisation donnée, ou pour détailler l'ensemble des revenus dus à une localisation donnée.Ordre de tri : L'ordre de tri préféré pour le rapport. Les trois possibilité sont affichées et l'ordre peut être défini en saisissant 1, 2, 3 pour chaque paramètre. (Si une date spécifique, une localisaion spécifique, une méthode de paiement spécifique est sélectionnée, alors, bien sur, l'option pour cette zone est sans objet).
 Si AUCUN ordre de tri n'est défini pour une zone spécifique, alors les totaux seront regroupés pour cette sélection. Par exemple, si TOUS les types de paiement sont sélectionnés, alors laisser vide l'Ordre de tri/ Méthode de paiement amènera le système à totaliser tous les paiements ; si l'ordre de tri est défini, alors le système énumérera les totaux pour chaque type de méthode de paiement
 Si plus d'une zone de sélection est paramétrée comme « Tout », alors un ordre de tri DOIT être défini.

Titre de rapport : Un titre de rapport modifiable. La valeur par défaut est « Sommaire des revenus par groupe ».

Lignes par page : Nombre de ligne par page, par défaut 50, pour une sortie texte.

Séparation de page en colonne : La largeur de la sortie pour la sortie imprimée a peu de chance de tenir dans le format d'une page ordinaire. Le système imprimera optionnellement deux pages par ligne de sortie (pages 1a, 1b) - ce qui est analogue à la façon dont les feuilles de calcul s'impriment habituellement (1-n colonnes sur la 1ère feuille imprimée, puis n-m sur la 2ème et ainsi de suite). Puisque cela dépend de la façon dont l'utilisateur imprimera les informations (par exemple, paysage ou portrait), ou de la taille de la police par défaut, etc.- le choix de la colonne à diviser est une option du programme d'exécution.

Après saisie de la date requise, vous pouvez cliquer sur OK. Le système basculera vers l'écran standard pour générer une sortie.


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Version

Date

Change description

Author

1.0

June 2008

Creation

 

2.0

November 2009

minor upates; new option income management reports
part of 2.0 updates